L’insertion se prépare, mais pas au dernier moment…

Choisir son orientation nécessite de bien se connaitre pour s’informer.

  1. En « Troisième », certaines questions se posent : études courtes, études longues ? enseignement général, technologique ou enseignement professionnel ? Lorsque les résultats scolaires sont faibles, et pour éviter une orientation « par défaut » qui peut être préjudiciable (perte de motivation), le coaching d’orientation jeune sera profitable pour l’aider à construire ses repères, sa motivation et confiance.
  2. La « Seconde » générale est le bon moment pour réfléchir à la filière : soit générale, soit technologique, à la filière et aux options.
  3. En « Première », c’est le le moment propice pour affiner ses choix, se motiver pour améliorer ses notes (les recrutements se basent beaucoup sur les appréciations  et notes de l’année) ; c’est donc l’année idéale : pour débuter les visites aux salons d’étudiants, aux portes ouvertes des écoles (dès janvier) et identifier leurs exigences et les anticiper.
  4. L’année de « Terminale » et, dès janvier sur APB, les choix d’orientation sont à poser. Il est donc essentiel de se faire accompagner si le processus de choix reste difficile afin d’envisager les perspectives d’avenir en confiance.