Dans le cadre de la nouvelle réforme de la formation professionnelle 2019,

  • les modalités de financement au Bilan de Compétences ont évolué : la «  Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » modifie en profondeur le champ de la formation professionnelle en général ainsi que celui du Bilan de Compétences.

Les modalités de financement du Bilan de Compétences aujourd’hui :

– dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF)

– dans le cadre du plan de Développement des Compétences de l’entreprise (ex plan de formation)

– via Pôle Emploi (AIF).

En tant que personne actrice de votre de venir professionnel, vous pouvez mobiliser vos droits à la formation via votre Compte Compte Personnel de Formation (CPF)

« C’est quoi? » :

* le Compte Personnel de Formation est ouvert à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans ( ou 15 ans dès lors qu’un contrat d’apprentissage est signé) et jusqu’à la retraite.

* il est mobilisable à votre initiative

* avec la  « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »du 5 septembre 2018, ce compte n’est plus alimenté en heures de formation mais en euros. attention : il est important que vous y inscriviez vos heures de DIF acquises avant fin 2020 .Pour mémoire, le DIF est doté d’un plafond de 150 heures, soit jusqu’à 2250€ de budget complémentaire à vos droits CPF cumulés depuis janvier 2015.

Ce Compte Personnel de Formation est mobilisable, à votre initiative, pour vous financer votre Bilan de Compétences et peut se dérouler sur ou hors temps de travail :

* sur temps de travail (en totalité ou en partie) :

Vous devez demander l’autorisation d’absence à votre employeur (au minimum 60 jours avant le début de la formation). L’employeur a un délai de 30 jours, à réception de la demande, pour vous  notifier de sa réponse. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation de la demande.

* hors temps de travail : vous n’avez pas de démarche à faire auprès de votre employeur.

 

« Comment mobiliser son CPF? » : grâce au site moncompteactivite.gouv.fr  pour prendre connaissance de vos heures de formations disponibles sur votre compte.

En 2019, certains OPCA/OPACIF prennent le relais pour gérer certains types de formation jusque fin 2019, période à laquelle la Caisse des Dépôts et Consignation  (CDC) prendra en charge le traitement et la gestion des nouvelles demandes de formation. Une nouvelle application mobile vous sera alors proposée.

Les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) deviennent des Opérateurs de compétences (Opco). Gérés par les partenaires sociaux, ils apportent un appui technique aux branches professionnelles et un service de proximité aux TPE-PME. En 2019, ils restent en charge de la collecte des fonds de la formation professionnelle et du financement des formations des salariés.

Pour l’entreprise, proposer au salarié de réaliser un Bilan de Compétences , permet de :

  • reconnaître ses compétences mobilisables au sein des équipes
  • déterminer les compléments de formation nécessaires en par exemple dans le cadre d’un projet de mobilité interne
  • faire évoluer professionnellement les salariés
  • préparer un projet de VAE (Validation des acquis de l’expérience).

C’est également un outil d’aide à l’élaboration de développement des compétences ou à la mise en place d’une Démarche de Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Seule obligation pour l’entreprise : ce bilan des compétences ne peut être réalisé qu’avec l’accord du salarié, par un prestataire externe à l’entreprise, habilité.

Depuis le 01/01/2019, le plan de développement des compétences rassemble les actions de formation que l’entreprise a retenues, pour développer son entreprise, améliorer ses services, tout en veillant au parcours professionnel de ses salariés. Pour vous, responsable, assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller à ce que leur parcours professionnel soit adapté aux évolutions technologiques et au marché du travail est un enjeu majeur.